Le commerce équitable

Publié le par classe de seconde 6 LPB

 

Le commerce équitable est né aux Etats-Unis dans les années 1940. Il a été créé par le mouvement religieux protestant des Mennonites qui consistait à mettre sur pied un commerce de denrées produites dans les régions pauvres distribuées à travers son réseau.


Définition du commerce équitable


Le commerce équitable est un partenariat commercial dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commercial et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs «  mis à l’écart » généralement au sud de la planète. Le commerce équitable lutte pour le développement contre la pauvreté. Cela signifie que les petits paysans et les producteurs dans les pays en voie de développement font avancer celui-ci ( développement ) dans leur pays de façon autonome.


Comment fonctionne le commerce équitable ?


Le commerce équitable fonctionne sur le modèle classique de la chaine d’approvisionnement. On y trouve des producteurs, des importateurs, des transformateurs, des détaillants et des consommateur.

Des mécanisme de contrôle et de certification garantissent que la chaine d’approvisionnement reposse sur des principes d’équité de transparence et de responsabilité.


Les petits paysans, les travailleur(euse)s des plantations dans le sud reçoivent pour leur produit un prix minimun équitable, qui couvre les frais de production et leur permet une existance digne d’un être humain. Ce prix est en règle générale plus élevé que le prix usuel pour la matière première respective sur le marché mondial. Le commerce équitable offre une alternative avec ses prix équitables. En plus du prix minimun équitable, les producteurs reçoivent un supplement de commerce équitable : des groupe de producteurs et des coopératives décident eux même de son utilisation.

Il est investit dans les projet collectif des écoles, des maisons de paroisse, des établissement de santé ou dans la création de fond d’épargne, de crédit et de retraite.


Des centaines de milliers de petits paysans et de travailleur de plantations dans le monde entier profite du commerce équitable grâce à leur avantages tels que les relations de livraisons à long terme et des préfinancements.


Le commerce équitable a défini des standards sociaux et écologiques pour chacun de ses produits.


Les chiffres du commerce équitable


Aujourd’hui le commerce équitable représente une part très marginale du commerce international. On estime que les échanges équitables bénificient à 1.5 millions de producteurs dans le monde.

L’Europe représente à elle seule près de 60 % du marché du commerce équitable mondial et à enregistré en 2005 un chiffre d’affaire de 660 millions d’Euros.

Les magazins spécialisé en commerce équitable sont en nombre de 2800 et rassemblent 100 000 bénévoles.

Selon le sondage « pèlerin-CCFD/TNS-Sofres » publié le 20 avril 2006, 40 % des français déclarent avoir acheté des produits « équitables » au cours des 12 derniers mois.



D’après le sondage Pèlerin-CCFD/TNS-Sofres




JOVIN DELPHINE

LAVILLE ALEXANDRA

MONTAGNE EMILIE

Publié dans Productions élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article